Comment choisir son vernis lors de la vitrification de votre parquet
8 janv. 2025

Le choix du vernis est une étape importante pour assurer la durabilité, l’esthétisme et la protection de votre parquet. En effet, le type de vernis choisi dépendra de l’usage de la pièce, du type de parquet, du rendu esthétique souhaité et des préoccupations environnementales. Un bon vernis prolongera la durée de vie de votre parquet tout en le sublimant.
Types de vernis
Vernis polyuréthane : il est très résistant à l’usure, aux chocs et aux produits chimiques. Il convient particulièrement aux zones à fort passage comme les couloirs ou les salons.
Vernis acrylique : à base d’eau, il est moins odorant et sèche plus rapidement. Il est également plus respectueux de l’environnement, mais est moins résistant que le polyuréthane.
Vernis à l’eau (en phase aqueuse) : écologique et inodore, il est moins résistant que le polyuréthane, mais il offre un bon compromis entre résistance et respect de l’environnement.
Pour des pièces à fort passage comme la cuisine ou le salon, il est recommandé d’utiliser un vernis très résistant comme le polyuréthane. Dans les chambres ou les pièces à faible passage, un vernis acrylique ou à l’eau peut suffire.
Finition souhaitée
Brillante : donne un aspect brillant et lumineux, mais accentue les imperfections du bois.
Satinée : offre un aspect moins brillant, plus discret, tout en apportant de la lumière.
Mate : pour un aspect naturel du bois, elle masque mieux les petites imperfections et est idéale pour les parquets anciens ou rustiques.
Aspect environnemental et santé
Nous privilégions des vernis à l’eau ou des produits certifiés sans compo



